& HANDICAP
OuiCycle a été pensé pour être accessible
Conçu pour offrir une expérience inclusive
Le véhicule a été conçu pour les 4 familles de handicap et les séniors:
Adapté,
il propose à ses passagers une activité conviviale, quels que soient leur handicap (moteur, mental, cognitif, psychique). Ses pédaliers indépendants permettent la pratique d’une activité physique adaptée dans le cadre d’une rééducation de patients porteurs de Sclérose en Plaques. Sa configuration « transport scolaire » permet d’offrir à des enfants autistes une expérience sensorielle inédite. Deux exemples parmi tant d’autres qui démontrent l’utilité de notre Vélo Bus et sa valeur sociale ajoutée
Ergonomique,
la position « vélo-couché » offre plus de confort et de puissance musculaire qu’un vélo traditionnel.
Sécuritaire,
sa stabilité et sa visibilité font la différence. Il dispose de harnais de sécurité et de pédales adaptées aux personnes porteuses de handicap.
Participatif,
le OuiCycle offre l’opportunité de faire du lien. Entre des générations, au-delà des capacités qui peuvent nous séparer.
Version : 7 personnes : 1 à 4 Adultes + 2 à 3 Passagers
Longueur hors tout maximale : 3500mm
Largeur hors tout maximale (sans les rétroviseurs) : 1000mm
Hauteur hors tout maximale : 1750mm
Poids à vide : 350 kg
Poids total maximum :
Puissance : 1kW
Capacite de la batterie : 2,4kWh
Autonomie : 50km
Vitesse maximale : 25km/h
Position du poste de pilotage : Avant gauche
Rayon de braquage : 5m
Freins : Freins à disque hydrauliques indépendants entre l’avant et l’arrière (homologue ECE-R78)
Frein de parking : blocage mécanique des leviers de frein
Suspension : 4 suspensions hydrauliques
Motorisation : 2 moteurs roues électriques de 500W (propulsion)
Marche arrière : Oui, jusqu’à 6km/h
Spécifications relatives a la sécurité fonctionnelle
Feu de croisement (allumes automatiquement au démarrage)
Feu de position arrière et feu stop
Clignotants (2 avants, 2 arrières et 2 par cotes) (signal sonore lorsqu’il fonctionne)
Warning
Catadioptre arrière / Catadioptre latéral
Catadioptre aux pédales
Éclairages de la plaque d’immatriculation
Éclairage cabine
Avertisseur sonore
Pare-brise + Essuie-glace
Pneu homologue ECE-R75
Ceinture de sécurité 3 points pour les banquettes enfants
Rétroviseurs a gauche et a droite
Autres spécifications :
Écran 3,5″ pour le conducteur (tableau de bord)
Toit solaire (d’une puissance de 300W)
Pare-brise fixe + essuie-glace
Régénération de L’énergie au freinage et en descente
Siege adulte réglable en longueur (20cm de débattement) pour s’adapter à des gabarits de 155cm a 195cm.
Changement de configuration en moins de 15 min
Vide poche devant le conducteur et le passager avant
Emplacement pour une plaque d’immatriculation
Éclairage cabine
1Prise USB-A 5W a l’avant
En effet, penser au-delà du handicap est crucial et monter à bord du OuiCycle, c’est aussi voir ce que l’on est capable de faire.
Sur le terrain, Le OuiCycle raconté par Tourisme & Handicap:
« France Quadricycle développe le Ouicycle un véhicule inclusif, participatif et innovant, idéal pour tous types de déplacements :
Les promenades, les visites de lieux touristiques, les trajets utiles mais aussi pour des journées récréatives en plein air.
[…]
L’innovation au service de l’écomobilité:
France Quadricycle, précise : “ Nous avons conçu le Ouicycle car nous croyons à l’innovation par la sobriété et la simplicité » C’est ce cercle vertueux de la sobriété qui a permis de mettre au point un véhicule 3 fois plus léger que sa charge transportée en combinant l’énergie musculaire des quatre passagers avec une motorisation électrique optimisée par la recharge solaire.
Un véhicule inclusif :
Le plaisir du vélo, la convivialité et la sécurité en plus…
Qu’il s’agisse du plaisir de pédaler les cheveux au vent, de rechercher la performance, ou profiter du paysage, le Ouicycle offre une expérience unique rassemblant toutes les générations et toutes les envies à bord du même vélo.C’est donc un véhicule totalement inclusif permettant aux passagers de pédaler s’ils le souhaitent selon leurs capacités et leurs envies ou simplement profiter de la balade, tout en créant du lien par la synergie entre pédaleurs…
Quoi de plus rassembleur que de faire partie du même équipage et contribuer chacun à sa manière à avancer dans la même direction !- La position et l’ergonomie des fauteuils réglables permettent au plus grand nombre de profiter du véhicule. Les fauteuils ont des harnais de sécurité permettant aux participants rencontrant des difficultés de maintien de pédaler en toute sérénité, de plus, des pédales adaptées sont disponibles.
Les 4 pédaliers indépendants optimisent le rendement musculaire de chaque pédaleur même en situation de handicap.
Pour cela, les pédaliers offrent différents niveaux de résistance, et sont équipés de la boîte de vitesse C‐Line de Pinion avec 6 à 9 vitesses intégrées et réglables permettant à chacun de pédaler à son rythme. C’est une technologie de commutation brevetée dans un boîtier en magnésium compact et léger. »